Formation Archicad Optimisation des bibliothèques et objets GDL

Apprenez à créer, gérer et optimiser vos bibliothèques Archicad et à maîtriser les objets GDL pour vos projets BIM.

14 heures | 2 jours
Débutant
Dernière mise à jour : 06/2025
Formation Archicad Optimisation des bibliothèques et objets GDL

logo qualiopi
Objectifs de formation
  • Organiser et optimiser efficacement les bibliothèques Archicad
  • Créer des objets GDL paramétriques adaptés aux besoins du projet
  • Améliorer la performance des projets grâce à une gestion rigoureuse des ressources
  • Déployer des bibliothèques partagées et standards pour l’équipe
  • Acquérir des bases solides en scripting GDL
Pré-requis à la formation
  • Maîtrise des bases d’Archicad et notions de programmation ou logique algorithmique.
Programme
Module 1 : Gestion avancée des bibliothèques Archicad
  • Organisation des bibliothèques locales et partagées
  • Importation et mise à jour des objets
  • Optimisation des performances liées aux bibliothèques
Module 2 : Création d’objets paramétriques simples
  • Introduction au langage GDL
  • Structure de base d’un script GDL
  • Paramétrage et test d’un objet personnalisé
Module 3 : Scripts GDL avancés
  • Variables et paramètres conditionnels
  • Création d’objets paramétriques complexes
  • Bonnes pratiques de script et optimisation
Module 4 : Gestion collaborative et publication
  • Partage d’objets au sein d’une équipe
  • Création de bibliothèques standards d’agence
  • Publication et archivage des bibliothèques
Module 5 : Astuces et ressources complémentaires
  • Outils tiers et extensions utiles
  • Débogage et optimisation des scripts
  • Sources de bibliothèques externes

Notre organisme est certifié Qualiopi, gage de la qualité de nos services.
Vous pouvez télécharger notre certificat en suivant ce lien :
Téléchargez notre certificat Qualiopi
Informations supplémentaire sur la formation
Modalités pédagogiques

Nous favorisons un apprentissage avec des apports théoriques et des exercices sous forme de travaux pratiques (mise en situation, cas pratiques ...), contrôle continu et qcm pour favoriser l'apprentissage et atteindre les objectifs.

Modalités d'inscription

Inscription possible à tout moment, sous réserve de place disponible, en nous contactant au 0805 691 308. Un délai de rétractation de 14 jours s'applique.

Outils et supports

Nous précaunisons l'utilisation de votre propre ordinateur pour les formations qui ont lieu en présentiel et à distance. Un poste de travail est disponible pour les formations en présentiel. Le support de cours est transmis par le formateur.

Modalités de formation à distance

Les formations à distance se déroule en « classe virtuelle », avec un logiciel de visio-conférence, permettant de vous former dans toute la France depuis votre lieu de travail. Notre outils de visio-conférence favorise l'apprentissage avec des outils comme le partage de la caméra, partage d'écran, un tableau blanc, un espace de dialogue par message, la possibilité pour l'apprenant de « lever la main » pour interpeller le formateur, le partage de fichiers (cours, travaux pratiques ...) et l'enregistrement des sessions pour revoir le cours.

Modalités d'évaluation

Avant la formation
Un audit gratuit et sans engagement est établi notre formateur référent. Un test d'autopositionnement avant l'entrée en formation est envoyé.

Au cours de la formation
Travaux pratiques, mises en situation réel, quiz ... pour valider l'appropriation et la compréhension de chaque notion abordée en formation par les participants.

Après la formation
Une attestation de formation et un certificat de réalisation, reprenant l'ensemble des informations de la formation est remise aux stagiaires. Un certificat est remis au stagiaire après le passage de la certification.

Évaluation qualitative

En fin de formation un questionnaire de satisfaction est à remplir par le stagiaire pour nous permettre d'améliorer notre offre.

Modalités particulières

Nous adaptons les outils et réseaux nécessaires afin d'accueillir, accompagner et former les publics en situation de handicap. avec une adaptation possible du rythme pédagogique et des modalités d'évaluation.Renseignez-vous auprès de la personne référente : Mickael Masset au téléphone 01 83 64 34 37.

Autres formations qui pourraient vous intéresser
Formation Archicad Workflow BIM pour agences d’architecture
1890 € HT
Formation Archicad Transition vers Archicad depuis AutoCAD ou Revit
1260 € HT
Formation Archicad BIM Collaboration et échanges IFC
1260 € HT
Formation Archicad Rendu et documentation de projet BIM
1260 € HT