Blog

Emplois d'avenir

La mise en place de ce dispositif est prévue pour faciliter l'insertion professionnelle aux jeunes se trouvant dans des situations précaires (faible niveau de formation) ou en raison de leur origine géographique. L’emploi est un contrat engageant le jeune, l’autorité publique afin d’assurer une insertion durable au jeune.


Droit Individuel à la Formation

Le DIF ou encore le Droit Individuel à la Formation permet aux salariés d’ouvrir droit à 20 heures de formation cumulables sur 6ans. Lorsque le salarié n’a pas utilisé son crédit de vingt heures, ce dernier peut être cumulé et plafonné à 120 heures.


Contrat de génération

La mise en place du contrat de génération cherche à redorer le blason des entreprises sur la scène internationale en facilitant l’insertion professionnelle des jeunes et renforcer le maintien de l’emploi pour les seniors, tout en privilégiant la transmission des compétences.


Congé Individuel de Formation

Le CIF ou encore Congé Individuel de Formation est un droit réservé aux salariés du secteur privé. Pour les fonctionnaires et les employés dans le service public, il existe ce qu’on appelle le CFP ou congé de formation professionnelle. Le CIF permet aux salariés de bénéficier d’une autorisation d’absence durant laquelle ils ont la possibilité de suivre une formation de leur choix tout en restant rémunérés. En effet, la loi est claire sur ce point: l’entreprise ne dispose d’aucun droit de regard sur la formation choisie. Quoi qu’il en soit, celle-ci doit être qualifiante pour espérer obtenir un financement.


Formation avec le Pôle emploi

La formation avec le Pôle emploi permet de renforcer les compétences des futures salariés en leur offrant tous les moyens financiers pour participer à des actions de formation. Ce service vous accompagne dans toutes les démarches nécessaires pour l’octroi d’une allocation et pour trouver l’organisme de financement adapté à vos besoins.


Le FIFPL

Le Fifpl est un fond d’assurance formation. Il est agréé par un arrêté ministériel en date du 17 mars 1993. Sa création a été issue de l’initiative des adhérents de l’Union Nationale des Professions Libérales et des organisations professionnelles. Son activité est basée sur la formation continue de travailleurs indépendants et des professionnels libéraux.


Fafiec

Le Fafiec est un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) cautionné par l’état. C’est un groupement d’entreprises dans la branche de l’informatique, l’ingénierie, le conseil, études, des salons ... C’est le 7èmeOPCA de Branche, et le 9ème sur le plan national. Quelques détails concernant cet organisme.


Agefos pme

L'OPCA Agefos pme gère des fonds destinés à la formation professionnelle en France. Elle intervient dans le but de collecter de l’argent pour les entreprises, notamment des PME et des TPE. Elle opère également dans la gestion et le financement des procédures de formation et des contrats de professionnalisation.


Agefice

L’Agefice est un organisme patronal qui existe depuis 1993. Son conseil d’administration est constitué de différentes institutions. Il donne aux travailleurs indépendants l’accès à une formation professionnelle. Dans ce cadre, l’Agefice est une organisation œuvrant dans la mutualisation des ressources professionnelles.


Formation Sketch 52

Le logiciel Sketch est disponible en version 52. Découvrez le fonctionnement de cet outils et toutes les nouvelles fonctionnalités avec notre formatrice.