Formation Kirby CMS

Maîtrisez Kirby CMS pour créer des sites web légers, flexibles et performants sans base de données relationnelle.

21 heures | 3 jours
Débutant
Dernière mise à jour : 06/2025
Formation Kirby CMS

logo qualiopi
Objectifs de formation
  • Comprendre la structure de Kirby CMS
  • Installer et configurer un site Kirby
  • Créer des templates et layouts sur mesure
  • Gérer du contenu via le panel Kirby
  • Développer des fonctionnalités personnalisées
  • Déployer un site Kirby en production
Pré-requis à la formation
  • Connaissances de base en HTML, CSS et PHP
  • Une première expérience avec un CMS ou un framework est un plus.
Programme
Module 1 : Introduction à Kirby CMS
  • Présentation de Kirby
  • Fonctionnement sans base de données
  • Architecture de fichiers et de contenu
Module 2 : Installation et configuration
  • Installation locale et sur serveur
  • Structure du projet Kirby
  • Configuration du site et des langues
Module 3 : Création de templates et de layouts
  • Mécanismes de templates
  • Fichiers PHP et snippets
  • Utilisation des layouts pour une structure modulaire
Module 4 : Gestion du contenu avec le panel
  • Utilisation du Kirby Panel
  • Création de pages, sections, blocs de contenu
  • Champs personnalisés (YAML et blueprints)
Module 5 : Développement avancé et bonnes pratiques
  • Création de plugins
  • Champs dynamiques et logiques personnalisées
  • Sécurité et performances
Module 6 : Déploiement et maintenance
  • Publication sur un hébergement web
  • Mise à jour de Kirby
  • Sauvegardes et optimisation

Notre organisme est certifié Qualiopi, gage de la qualité de nos services.
Vous pouvez télécharger notre certificat en suivant ce lien :
Téléchargez notre certificat Qualiopi
Informations supplémentaire sur la formation
Modalités pédagogiques

Nous favorisons un apprentissage avec des apports théoriques et des exercices sous forme de travaux pratiques (mise en situation, cas pratiques ...), contrôle continu et qcm pour favoriser l'apprentissage et atteindre les objectifs.

Modalités d'inscription

Inscription possible à tout moment, sous réserve de place disponible, en nous contactant au 0805 691 308. Un délai de rétractation de 14 jours s'applique.

Outils et supports

Nous précaunisons l'utilisation de votre propre ordinateur pour les formations qui ont lieu en présentiel et à distance. Un poste de travail est disponible pour les formations en présentiel. Le support de cours est transmis par le formateur.

Modalités de formation à distance

Les formations à distance se déroule en « classe virtuelle », avec un logiciel de visio-conférence, permettant de vous former dans toute la France depuis votre lieu de travail. Notre outils de visio-conférence favorise l'apprentissage avec des outils comme le partage de la caméra, partage d'écran, un tableau blanc, un espace de dialogue par message, la possibilité pour l'apprenant de « lever la main » pour interpeller le formateur, le partage de fichiers (cours, travaux pratiques ...) et l'enregistrement des sessions pour revoir le cours.

Modalités d'évaluation

Avant la formation
Un audit gratuit et sans engagement est établi notre formateur référent. Un test d'autopositionnement avant l'entrée en formation est envoyé.

Au cours de la formation
Travaux pratiques, mises en situation réel, quiz ... pour valider l'appropriation et la compréhension de chaque notion abordée en formation par les participants.

Après la formation
Une attestation de formation et un certificat de réalisation, reprenant l'ensemble des informations de la formation est remise aux stagiaires. Un certificat est remis au stagiaire après le passage de la certification.

Évaluation qualitative

En fin de formation un questionnaire de satisfaction est à remplir par le stagiaire pour nous permettre d'améliorer notre offre.

Modalités particulières

Nous adaptons les outils et réseaux nécessaires afin d'accueillir, accompagner et former les publics en situation de handicap. avec une adaptation possible du rythme pédagogique et des modalités d'évaluation.Renseignez-vous auprès de la personne référente : Mickael Masset au téléphone 01 83 64 34 37.

Autres formations qui pourraient vous intéresser
Formation Joomla
Dernière mise à jour : June 2025
1990 € HT
Formation WooCommerce avec WordPress WordPress Blended Learning
1500 € HT
Formation WooCommerce avec WordPress maîtrise complète
2500 € HT
Formation WooCommerce avec WordPress perfectionnement
1000 € HT