Formation Joomla

Créez, gérez et personnalisez un site web professionnel avec Joomla, le CMS open-source puissant et flexible pour tous types de projets web.

21 heures | 3 jours
Débutant
Dernière mise à jour : 06/2025
Formation Joomla

logo qualiopi
Objectifs de formation
  • Comprendre le fonctionnement de Joomla
  • Créer un site web structuré et responsive
  • Gérer le contenu, les utilisateurs et les extensions
  • Personnaliser l’apparence du site
  • Assurer la sécurité et la maintenance du CMS
Pré-requis à la formation
  • Aucune connaissance technique avancée requise.
  • Être à l’aise avec l’utilisation d’un navigateur et les outils bureautiques suffit.
Programme
Module 1 : Introduction à Joomla
  • Présentation du CMS et de son écosystème
  • Installation locale et en ligne
  • Tour d’horizon de l’interface d’administration
Module 2 : Gestion du contenu
  • Création et organisation des articles
  • Catégories, menus et modules
  • Gestion des médias et éditeur WYSIWYG
Module 3 : Structure et navigation du site
  • Arborescence des menus
  • Liens de menu personnalisés
  • Modules de navigation
Module 4 : Personnalisation et extensions
  • Choix et installation de templates
  • Utilisation des plugins, composants et modules
  • Personnalisation HTML/CSS de base
Module 5 : Gestion des utilisateurs et des droits
  • Création de groupes et niveaux d’accès
  • Attribution des rôles
  • Protection du contenu et accès restreint
Module 6 : Maintenance et sécurité du site
  • Sauvegarde, mise à jour et migration
  • Optimisation des performances
  • Sécurisation du site Joomla

Notre organisme est certifié Qualiopi, gage de la qualité de nos services.
Vous pouvez télécharger notre certificat en suivant ce lien :
Téléchargez notre certificat Qualiopi
Informations supplémentaire sur la formation
Modalités pédagogiques

Nous favorisons un apprentissage avec des apports théoriques et des exercices sous forme de travaux pratiques (mise en situation, cas pratiques ...), contrôle continu et qcm pour favoriser l'apprentissage et atteindre les objectifs.

Modalités d'inscription

Inscription possible à tout moment, sous réserve de place disponible, en nous contactant au 0805 691 308. Un délai de rétractation de 14 jours s'applique.

Outils et supports

Nous précaunisons l'utilisation de votre propre ordinateur pour les formations qui ont lieu en présentiel et à distance. Un poste de travail est disponible pour les formations en présentiel. Le support de cours est transmis par le formateur.

Modalités de formation à distance

Les formations à distance se déroule en « classe virtuelle », avec un logiciel de visio-conférence, permettant de vous former dans toute la France depuis votre lieu de travail. Notre outils de visio-conférence favorise l'apprentissage avec des outils comme le partage de la caméra, partage d'écran, un tableau blanc, un espace de dialogue par message, la possibilité pour l'apprenant de « lever la main » pour interpeller le formateur, le partage de fichiers (cours, travaux pratiques ...) et l'enregistrement des sessions pour revoir le cours.

Modalités d'évaluation

Avant la formation
Un audit gratuit et sans engagement est établi notre formateur référent. Un test d'autopositionnement avant l'entrée en formation est envoyé.

Au cours de la formation
Travaux pratiques, mises en situation réel, quiz ... pour valider l'appropriation et la compréhension de chaque notion abordée en formation par les participants.

Après la formation
Une attestation de formation et un certificat de réalisation, reprenant l'ensemble des informations de la formation est remise aux stagiaires. Un certificat est remis au stagiaire après le passage de la certification.

Évaluation qualitative

En fin de formation un questionnaire de satisfaction est à remplir par le stagiaire pour nous permettre d'améliorer notre offre.

Modalités particulières

Nous adaptons les outils et réseaux nécessaires afin d'accueillir, accompagner et former les publics en situation de handicap. avec une adaptation possible du rythme pédagogique et des modalités d'évaluation.Renseignez-vous auprès de la personne référente : Mickael Masset au téléphone 01 83 64 34 37.

Autres formations qui pourraient vous intéresser
Formation Kirby CMS
Dernière mise à jour : June 2025
1650 € HT
Formation WooCommerce avec WordPress WordPress Blended Learning
1500 € HT
Formation WooCommerce avec WordPress maîtrise complète
2500 € HT
Formation WooCommerce avec WordPress perfectionnement
1000 € HT