Formation InDesign - Travailler en équipe avec Adobe InCopy

Optimisez votre flux de production éditorial avec InDesign et InCopy : travail collaboratif entre maquettistes et rédacteurs.

7 heures | 1 jour
Débutant
Dernière mise à jour : 07/2025
Formation InDesign - Travailler en équipe avec Adobe InCopy

logo qualiopi
Objectifs de formation
  • Mettre en place un flux de travail entre InDesign et InCopy
  • Permettre à des rédacteurs de modifier du texte sans altérer la mise en page
  • Assurer un suivi clair et collaboratif des contenus éditoriaux
  • Améliorer la productivité dans les projets multi-acteurs
Pré-requis à la formation
  • Bonne maîtrise d’InDesign (blocs, styles, gabarits)
  • Aisance avec l’environnement bureautique
  • Notions de base en rédaction ou production éditoriale appréciées
Programme
Module 1 : Comprendre la complémentarité InDesign / InCopy
  • Présentation des rôles : maquettiste vs rédacteur
  • Objectifs d’un flux de travail collaboratif
  • Organisation des projets en équipe
Module 2 : Préparer un document InDesign pour InCopy
  • Création des blocs affectables
  • Attribution des contenus texte à InCopy
  • Gestion des gabarits et zones réservées
Module 3 : Utiliser Adobe InCopy côté rédacteur
  • Interface d’InCopy : vue Galley, Story et Mise en page
  • Rédaction et édition de contenus liés
  • Suivi des modifications, versioning et commentaires
Module 4 : Gestion des échanges et synchronisation
  • Vérification/retour des blocs texte
  • Notifications, conflits et verrouillage des contenus
  • Organisation des fichiers dans un environnement partagé
Module 5 : Bonnes pratiques de collaboration éditoriale
  • Structuration des fichiers pour le travail en équipe
  • Gestion des délais et coordination
  • Cas pratiques de production : journaux, magazines, rapports annuels

Notre organisme est certifié Qualiopi, gage de la qualité de nos services.
Vous pouvez télécharger notre certificat en suivant ce lien :
Téléchargez notre certificat Qualiopi
Informations supplémentaire sur la formation
Modalités pédagogiques

Nous favorisons un apprentissage avec des apports théoriques et des exercices sous forme de travaux pratiques (mise en situation, cas pratiques ...), contrôle continu et qcm pour favoriser l'apprentissage et atteindre les objectifs.

Modalités d'inscription

Inscription possible à tout moment, sous réserve de place disponible, en nous contactant au 0805 691 308. Un délai de rétractation de 14 jours s'applique.

Outils et supports

Nous précaunisons l'utilisation de votre propre ordinateur pour les formations qui ont lieu en présentiel et à distance. Un poste de travail est disponible pour les formations en présentiel. Le support de cours est transmis par le formateur.

Modalités de formation à distance

Les formations à distance se déroule en « classe virtuelle », avec un logiciel de visio-conférence, permettant de vous former dans toute la France depuis votre lieu de travail. Notre outils de visio-conférence favorise l'apprentissage avec des outils comme le partage de la caméra, partage d'écran, un tableau blanc, un espace de dialogue par message, la possibilité pour l'apprenant de « lever la main » pour interpeller le formateur, le partage de fichiers (cours, travaux pratiques ...) et l'enregistrement des sessions pour revoir le cours.

Modalités d'évaluation

Avant la formation
Un audit gratuit et sans engagement est établi notre formateur référent. Un test d'autopositionnement avant l'entrée en formation est envoyé.

Au cours de la formation
Travaux pratiques, mises en situation réel, quiz ... pour valider l'appropriation et la compréhension de chaque notion abordée en formation par les participants.

Après la formation
Une attestation de formation et un certificat de réalisation, reprenant l'ensemble des informations de la formation est remise aux stagiaires. Un certificat est remis au stagiaire après le passage de la certification.

Évaluation qualitative

En fin de formation un questionnaire de satisfaction est à remplir par le stagiaire pour nous permettre d'améliorer notre offre.

Modalités particulières

Nous adaptons les outils et réseaux nécessaires afin d'accueillir, accompagner et former les publics en situation de handicap. avec une adaptation possible du rythme pédagogique et des modalités d'évaluation.Renseignez-vous auprès de la personne référente : Mickael Masset au téléphone 01 83 64 34 37.

Autres formations qui pourraient vous intéresser