Formation InDesign création de catalogues produits professionnels

Maîtrisez InDesign pour concevoir des catalogues produits professionnels attractifs, structurés et prêts pour l'impression ou le web.

21 heures | 3 jours
Débutant
Dernière mise à jour : 06/2025
Formation InDesign création de catalogues produits professionnels

logo qualiopi
Objectifs de formation
  • Concevoir une mise en page professionnelle adaptée au catalogue produit
  • Structurer l’information pour une lecture claire et efficace
  • Gérer efficacement textes, images et gabarits
  • Automatiser certaines tâches pour gagner en productivité
  • Exporter un catalogue prêt à imprimer ou à diffuser en ligne
Pré-requis à la formation
  • Maîtrise des bases de l’outil informatique et connaissance de l’environnement Adobe recommandée.
Programme
Module 1 – Introduction à InDesign et à la mise en page
  • Interface et outils essentiels
  • Notions de blocs, repères et marges
  • Formats adaptés au print et au digital
Module 2 – Structuration d’un catalogue produit
  • Organisation des rubriques et fiches produits
  • Grilles de mise en page et hiérarchie visuelle
  • Choix des polices et harmonisation des styles
Module 3 – Gestion des contenus texte et image
  • Importation et liaison de textes
  • Insertion et habillage d’images
  • Utilisation des styles de paragraphe et de caractère
Module 4 – Création de gabarits et automatisation
  • Création de modèles réutilisables
  • Numérotation automatique et foliotage
  • Utilisation des variables et données de fusion
Module 5 – Finalisation et export du catalogue
  • Contrôle en amont (preflight)
  • Export en PDF pour impression et diffusion web
  • Bonnes pratiques pour la diffusion numérique

Notre organisme est certifié Qualiopi, gage de la qualité de nos services.
Vous pouvez télécharger notre certificat en suivant ce lien :
Téléchargez notre certificat Qualiopi
Informations supplémentaire sur la formation
Modalités pédagogiques

Nous favorisons un apprentissage avec des apports théoriques et des exercices sous forme de travaux pratiques (mise en situation, cas pratiques ...), contrôle continu et qcm pour favoriser l'apprentissage et atteindre les objectifs.

Modalités d'inscription

Inscription possible à tout moment, sous réserve de place disponible, en nous contactant au 0805 691 308. Un délai de rétractation de 14 jours s'applique.

Outils et supports

Nous précaunisons l'utilisation de votre propre ordinateur pour les formations qui ont lieu en présentiel et à distance. Un poste de travail est disponible pour les formations en présentiel. Le support de cours est transmis par le formateur.

Modalités de formation à distance

Les formations à distance se déroule en « classe virtuelle », avec un logiciel de visio-conférence, permettant de vous former dans toute la France depuis votre lieu de travail. Notre outils de visio-conférence favorise l'apprentissage avec des outils comme le partage de la caméra, partage d'écran, un tableau blanc, un espace de dialogue par message, la possibilité pour l'apprenant de « lever la main » pour interpeller le formateur, le partage de fichiers (cours, travaux pratiques ...) et l'enregistrement des sessions pour revoir le cours.

Modalités d'évaluation

Avant la formation
Un audit gratuit et sans engagement est établi notre formateur référent. Un test d'autopositionnement avant l'entrée en formation est envoyé.

Au cours de la formation
Travaux pratiques, mises en situation réel, quiz ... pour valider l'appropriation et la compréhension de chaque notion abordée en formation par les participants.

Après la formation
Une attestation de formation et un certificat de réalisation, reprenant l'ensemble des informations de la formation est remise aux stagiaires. Un certificat est remis au stagiaire après le passage de la certification.

Évaluation qualitative

En fin de formation un questionnaire de satisfaction est à remplir par le stagiaire pour nous permettre d'améliorer notre offre.

Modalités particulières

Nous adaptons les outils et réseaux nécessaires afin d'accueillir, accompagner et former les publics en situation de handicap. avec une adaptation possible du rythme pédagogique et des modalités d'évaluation.Renseignez-vous auprès de la personne référente : Mickael Masset au téléphone 01 83 64 34 37.

Autres formations qui pourraient vous intéresser
Formation InDesign publication numérique et EPUB interactif
2150 € HT
Formation InDesign gabarits styles et automatisation de documents
2150 € HT