Formation InDesign gabarits styles et automatisation de documents

Optimisez votre productivité sur InDesign grâce aux gabarits, styles et fonctions d’automatisation pour créer des documents cohérents et efficaces.

14 heures | 2 jours
Débutant
Dernière mise à jour : 06/2025
Formation InDesign gabarits styles et automatisation de documents

logo qualiopi
Objectifs de formation
  • Gagner du temps dans la production de documents complexes
  • Assurer une cohérence visuelle sur l’ensemble des supports
  • Automatiser la mise en forme et l’intégration de données
  • Maîtriser les styles et gabarits pour une production professionnelle
  • Structurer ses fichiers pour une réutilisation optimale
Pré-requis à la formation
  • Bonne connaissance des bases d’InDesign et de la mise en page.
Programme
Module 1 – Structuration de documents avec les gabarits
  • Création et gestion de pages types
  • Numérotation automatique
  • Organisation des gabarits hiérarchisés
Module 2 – Utilisation avancée des styles
  • Styles de paragraphe et de caractère
  • Styles imbriqués et styles en cascade
  • Création de styles d’objet et de tableaux
Module 3 – Fonctions de recherche et remplacement
  • Recherches multi-critères avancées
  • Application automatique de styles
  • Nettoyage et uniformisation de documents
Module 4 – Automatisation avec les données externes
  • Fusion de données pour documents répétitifs
  • Import de contenus depuis Excel ou CSV
  • Génération automatique de catalogues et fiches
Module 5 – Bonnes pratiques et gain de temps
  • Création de bibliothèques d’éléments
  • Gestion des gabarits multi-projets
  • Astuces pour industrialiser la production de documents

Notre organisme est certifié Qualiopi, gage de la qualité de nos services.
Vous pouvez télécharger notre certificat en suivant ce lien :
Téléchargez notre certificat Qualiopi
Informations supplémentaire sur la formation
Modalités pédagogiques

Nous favorisons un apprentissage avec des apports théoriques et des exercices sous forme de travaux pratiques (mise en situation, cas pratiques ...), contrôle continu et qcm pour favoriser l'apprentissage et atteindre les objectifs.

Modalités d'inscription

Inscription possible à tout moment, sous réserve de place disponible, en nous contactant au 0805 691 308. Un délai de rétractation de 14 jours s'applique.

Outils et supports

Nous précaunisons l'utilisation de votre propre ordinateur pour les formations qui ont lieu en présentiel et à distance. Un poste de travail est disponible pour les formations en présentiel. Le support de cours est transmis par le formateur.

Modalités de formation à distance

Les formations à distance se déroule en « classe virtuelle », avec un logiciel de visio-conférence, permettant de vous former dans toute la France depuis votre lieu de travail. Notre outils de visio-conférence favorise l'apprentissage avec des outils comme le partage de la caméra, partage d'écran, un tableau blanc, un espace de dialogue par message, la possibilité pour l'apprenant de « lever la main » pour interpeller le formateur, le partage de fichiers (cours, travaux pratiques ...) et l'enregistrement des sessions pour revoir le cours.

Modalités d'évaluation

Avant la formation
Un audit gratuit et sans engagement est établi notre formateur référent. Un test d'autopositionnement avant l'entrée en formation est envoyé.

Au cours de la formation
Travaux pratiques, mises en situation réel, quiz ... pour valider l'appropriation et la compréhension de chaque notion abordée en formation par les participants.

Après la formation
Une attestation de formation et un certificat de réalisation, reprenant l'ensemble des informations de la formation est remise aux stagiaires. Un certificat est remis au stagiaire après le passage de la certification.

Évaluation qualitative

En fin de formation un questionnaire de satisfaction est à remplir par le stagiaire pour nous permettre d'améliorer notre offre.

Modalités particulières

Nous adaptons les outils et réseaux nécessaires afin d'accueillir, accompagner et former les publics en situation de handicap. avec une adaptation possible du rythme pédagogique et des modalités d'évaluation.Renseignez-vous auprès de la personne référente : Mickael Masset au téléphone 01 83 64 34 37.

Autres formations qui pourraient vous intéresser
Formation InDesign publication numérique et EPUB interactif
2150 € HT
Formation InDesign création de catalogues produits professionnels
2450 € HT