Formation SharePoint Migrer vers SharePoint Online

Maîtrisez les étapes pour planifier et réaliser la migration de votre environnement SharePoint vers SharePoint Online.

21 heures | 3 jours
Débutant
Dernière mise à jour : 06/2025
Formation SharePoint Migrer vers SharePoint Online

logo qualiopi
Objectifs de formation
  • Comprendre les enjeux d’une migration vers SharePoint Online
  • Préparer et planifier une migration réussie
  • Utiliser les outils de migration adaptés
  • Assurer la continuité des services et la prise en main par les utilisateurs
Pré-requis à la formation
  • Avoir des notions d’administration SharePoint et de l’environnement Microsoft 365.
Programme
Module 1 Comprendre SharePoint Online
  • Présentation de SharePoint Online
  • Différences entre SharePoint On-Premise et Online
  • Avantages du cloud Microsoft 365
Module 2 Préparer la migration
  • Évaluer l’environnement existant
  • Analyser les contenus et la structure
  • Définir un plan de migration
Module 3 Outils et méthodes de migration
  • Présentation des outils Microsoft (SPMT, Mover)
  • Méthodes de migration manuelle et automatisée
  • Gestion des autorisations et des métadonnées
Module 4 Tests et validation
  • Tester la migration sur un environnement pilote
  • Vérifier l’intégrité des données migrées
  • Résoudre les problèmes courants
Module 5 Déploiement et accompagnement des utilisateurs
  • Déployer SharePoint Online auprès des équipes
  • Former et accompagner les utilisateurs
  • Mettre en place la gouvernance et la maintenance

Notre organisme est certifié Qualiopi, gage de la qualité de nos services.
Vous pouvez télécharger notre certificat en suivant ce lien :
Téléchargez notre certificat Qualiopi
Informations supplémentaire sur la formation
Modalités pédagogiques

Nous favorisons un apprentissage avec des apports théoriques et des exercices sous forme de travaux pratiques (mise en situation, cas pratiques ...), contrôle continu et qcm pour favoriser l'apprentissage et atteindre les objectifs.

Modalités d'inscription

Inscription possible à tout moment, sous réserve de place disponible, en nous contactant au 0805 691 308. Un délai de rétractation de 14 jours s'applique.

Outils et supports

Nous précaunisons l'utilisation de votre propre ordinateur pour les formations qui ont lieu en présentiel et à distance. Un poste de travail est disponible pour les formations en présentiel. Le support de cours est transmis par le formateur.

Modalités de formation à distance

Les formations à distance se déroule en « classe virtuelle », avec un logiciel de visio-conférence, permettant de vous former dans toute la France depuis votre lieu de travail. Notre outils de visio-conférence favorise l'apprentissage avec des outils comme le partage de la caméra, partage d'écran, un tableau blanc, un espace de dialogue par message, la possibilité pour l'apprenant de « lever la main » pour interpeller le formateur, le partage de fichiers (cours, travaux pratiques ...) et l'enregistrement des sessions pour revoir le cours.

Modalités d'évaluation

Avant la formation
Un audit gratuit et sans engagement est établi notre formateur référent. Un test d'autopositionnement avant l'entrée en formation est envoyé.

Au cours de la formation
Travaux pratiques, mises en situation réel, quiz ... pour valider l'appropriation et la compréhension de chaque notion abordée en formation par les participants.

Après la formation
Une attestation de formation et un certificat de réalisation, reprenant l'ensemble des informations de la formation est remise aux stagiaires. Un certificat est remis au stagiaire après le passage de la certification.

Évaluation qualitative

En fin de formation un questionnaire de satisfaction est à remplir par le stagiaire pour nous permettre d'améliorer notre offre.

Modalités particulières

Nous adaptons les outils et réseaux nécessaires afin d'accueillir, accompagner et former les publics en situation de handicap. avec une adaptation possible du rythme pédagogique et des modalités d'évaluation.Renseignez-vous auprès de la personne référente : Mickael Masset au téléphone 01 83 64 34 37.

Autres formations qui pourraient vous intéresser