Blog

Le FIFPL

Le Fifpl est un fond d’assurance formation. Il est agréé par un arrêté ministériel en date du 17 mars 1993. Sa création a été issue de l’initiative des adhérents de l’Union Nationale des Professions Libérales et des organisations professionnelles. Son activité est basée sur la formation continue de travailleurs indépendants et des professionnels libéraux.

Comment fonctionne le Fifpl ?

Cette institution est administrée par un conseil de gestion dans lequel siège un représentant de chaque adhérent. La branche exécutive est composée d’un bureau comportant quatre membres présentés par l’UNAPL et de quatre présidents de sections. Le bureau en question réalise le suivi de gestion et la mise en place d’une politique de formation prédéfinie par le conseil. D’ailleurs, le Fifpl dispose d’une équipe de 38 collaborateurs gérant plus de 100000 dossiers par an.

Les adhérents du Fifpl

A l’exception des médecins, les adhérents du Fifpl sont des travailleurs indépendants et des professionnels libéraux. Ceux-ci sont inscrits à l’URSSAF et ne doivent pas l’être dans le répertoire des métiers. Ils doivent aussi être inscrits dans le Fifpl sous un code Naf de leur société.

Les objectifs de la formation

La formation continue proposée par le Fifpl constitue une importance capitale pour les professionnels. Les thèmes abordés sont divers au même niveau que les professions qu’ils encadrent. En effet, le secteur libéral est particulièrement essentiel. On peut dans ce sens trouver des professionnels du cadre de vie, juridique, technique et de la santé.

En outre, les organisations syndicales font des études et définissent tous les ans des thèmes et des montants. Il s’agit de la prise en charge spécifique de leur profession. Enfin, chaque professionnel libéral souhaitant jouir d’une prise en charge par le Fifpl doit respecter les critères de l’institution. La demande peut se faire en ligne ou adressée directement avec les justificatifs nécessaires.