Blog

Formation avec le Pôle emploi

Les missions de Pôle emploi consistes à accueillir et enregistrer l’inscription des demandeurs d’emploi, verser des subventions aux demandeurs d’emploi indemnisés, accompagner chaque demandeur dans la recherche d’emploi jusqu’au placement, la prospection de poste vacant disponible dans les entreprises ou encore à aider les entreprises dans leur stratégie de recrutement.

Les frais de formation

Pour faciliter la participation à des actions de formation, une prise en charge financière peut être prévue pour les demandeurs d'emploi. Veuillez vous adresser auprès du Pôle emploi de votre région pour connaître le type de financement correspondant à votre profil.
Quelquefois, il est possible de demander une subvention auprès d’autres organismes tels que le Conseil Régional, le Conseil Général, la Mairie, l'Association pour la Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Handicapés, la Caisse d'Allocations Familiales ou encore la Caisse de Retraite.

Salarié en contrat à durée indéterminée (CDI)

Si vous comptez 24 mois d’ancienneté dans une activité professionnelle, dont 12 mois passés auprès de votre entreprise actuelle, renseignez-vous sur les conditions prévues pour ouvrir droit à un Congé Individuel de Formation (CIF). Des organismes gestionnaires de CIF (Fongécif* ou OPACIF*) seront d’un meilleur conseil pour juger si vous pouvez bénéficier de cette allocation.

Salarié en contrat à durée déterminée (CDD)

Vous justifiez de 24 mois d’ancienneté en tant que souliers durant les 5 dernières années. La formation à laquelle vous désirez vous inscrire doit commencer dans les 12 mois après la fin de votre contrat à durée déterminée.

Pour plus d’informations, visitez le site de Pôle emploi