Blog

Fafiec

Un organisme au service de la branche

Le Fafiec a été créé en 1989 par des partenaires sociaux issus d’entreprises de divers domaines, en l’occurrence des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs et des sociétés de conseils. En 2001, des entreprises du métier de l’internet sont venues se joindre à eux. L’organisme est chargé de collecter et de gérer les contributions formation des entreprises. Le Fafiec œuvre également dans le financement d’actions de formations, de bilans de compétence et de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Par ailleurs, le Fafiec conseille, accompagne et informe les sociétés et les salariés sur la formation professionnelle. Disposant d’une gérance de partenaires sociaux, il s’appuie sur une politique appropriée au service de plus de 53000 entreprises et près de 700000 salariés.

Les plus du Fafiec

Le Fafiec est doté d’un important réseau de conseillers formation de proximité assistés par des analystes et œuvrant dans l’accompagnement d’entreprises. Cet organisme est réparti en équilibre sur 9 antennes régionales proches des réalités sur le terrain. Elle dispose également d’un pôle paiement dans le siège, d’un pôle projet d’études et de développement et d’un autre «grand partenariat».

Le Fafiec est donc une institution qui participe à la mise en place d’une politique de formation de la branche. Elle travaille en collaboration avec l’OPIIEC dans le sens des orientations définies par tous les partenaires. Des projets sont alors définis en faveur des salariés et des entreprises pour des services à forte valeur ajoutée. Le Fafiec dispose d’une organisation axée sur la performance et sur le paritarisme considéré comme une valeur essentielle.