Blog

Agefice

L’Agefice est un organisme patronal qui existe depuis 1993. Son conseil d’administration est constitué de différentes institutions. Il donne aux travailleurs indépendants l’accès à une formation professionnelle. Dans ce cadre, l’Agefice est une organisation œuvrant dans la mutualisation des ressources professionnelles.

Les missions de l’Agefice

L’Agefice est une institution qui s’assure du respect de la législation se rapportant à la formation continue des professionnels. Elle gère les contributions versées par les chefs d’entreprises avec les URSSAF ou le RSI. Elle détermine les modalités financières de prise en charge relatives à la réalisation de contrats d’actions de formation. Elle instruit les salariés et les sociétés sur les demandes de financement. Enfin, elle s’active à promouvoir la formation comme un outil de développement des entreprises.

Pour la bonne réalisation de ses missions, l’Agefice dispose d’un réseau de 300 points d’accueil. Ces agences de proximité ont aussi différentes tâches. En premier lieu, elles renseignent les chefs d’entreprise sur les critères de prise en charge. Elles les informent également sur les procédures de formation disponibles. Enfin, elles traitent administrativement les dossiers de demande.

Le conseil de perfectionnement et la commission de critères

Ce conseil se charge de préparer les travaux du conseil d’administration. Il s’agit alors des règles d’attribution des fonds, des critères d’éligibilité des formations ou l’orientation de l’emploi des ressources. Il gère également les actions d’informations des relais et de celles des bénéficiaires. Le conseil de perfectionnement travaille donc de prime abord dans la proposition des actions de formation prioritaires. Ensuite, il évalue les enveloppes réservées au public ou actions ciblées. Il procède d’autant plus aux consultations des dirigeants adhérents de l’Agefice. Et en dernier lieu, il prépare les campagnes d’information et de communication déjà mises en place.

Agefice donne donc aux travailleurs indépendants la possibilité de bénéficier d’un financement de leurs actions de formation.