Journée 1 : Découverte de l'éco système Android
Cette première journée permet de découvrir la plateforme.
- Présentation générale de la plateforme.
- Historique et versions du système.
- Les statistiques d'utilisation (iOS, Android ...).
- Informations sur l'architecture (ART et anciennement Dalvik).
- Installation de l'environnement de développement (IDE Android Studio d'Intellij).
- Présentation et utilisation de l'IDE Android Studio.
- Usage d'un émulateur ou d'un smartphone Android en mode « développeur ».
- Création d'un premier projet « Hello World ».
- Exécuter son application (simulateur, téléphone ou tablette).
- L'arborescence d'un projet Android.
- Le fichier « AndroidManifest.xml » (package, application, activity, permission ...).
- Le cycle de vie d'une Activité.
Journée 2 : Interface graphique et ergonomie mobile
Création d'interface graphique adaptée à la plateforme Android.
- Les templates graphiques (Layout).
- Les conteneurs et composants graphiques (ViewGroup et View, TextView, EditText, Button ...).
- Les ressources utilisables (Drawable, Color, Dimen, Menu, Values ...).
- Ajouter des animations de transition d'écran et de layout.
- Les templates graphiques (Layout).
- Le format d'image « 9 Patch » pour créer des images ajustables.
- Les unités de mesure (dp, dip, sp).
- Utilisation et mise en place de Style et de Thème graphique.
- Les thèmes disponibles et notamment le « Material Design ».
- Créer une application multilingue (strings.xml).
- Utilisation de listes (ListView, GridView ...) et personnalisation.
Journée 3 : La communication entre composants
Solutions pour dialoguer entre composants (Activity, Service, Content provider, Broadcast receivers, Widget).
- Les Activities et les Intents pour communiquer (startActivity et startActivityForResult).
- Les Services (processus qui tourne en tâche de fond).
- Les Content Provider et Broadcast Receivers pour le partage de données.
- Les Widgets (composants graphiques sur le bureau Android).
- Les évènements (exemple: cliquer sur un bouton ...).
- Les notifications de l'utilisateur avec « Toast », « AlertDialog », « Notification ».
- Le gestionnaire de dépendances « Gradle ».
- Améliorer les performances (astuces et spécificités Android).
- Les principales librairies utiles sur Android.
Journée 4 : La gestion des données
Utiliser les préférences, enregistrement sur le disque, base de données et web services (JSON).
- Les préférences utilisateurs.
- Le stockage de fichiers sur la mémoire interne ou SDCard.
- Différences entre mémoire interne et stockage externe (emplacements et permissions).
- L'utilisation d'une base de données (SQLite).
- Utiliser les threads d'arrière plan (tâches asynchrones).
- Consommer un web service REST JSON (avec gson, volley ou retrofit).
- Tester la disponibilité du réseau (connexion Internet).
- Utilisation d'une librairie de rafraichissement des données (PullToRefresh).
Journée 5 : Compléments sur les APIs Android
Les APIs complémentaires utiles (téléphonie, géo localisation et carte, gestion des Push ...).
- La gestion de la téléphonie (lancer un appel et envoyer des SMS).
- La géo localisation, le géo coder et l'utilisation de carte (Google Maps).
- Le multimédia avec la lecture audio et vidéo (lecture / enregistrement).
- Utilisation de la caméra pour la prise de photo.
- Les ressources (drawable, layouts, values ...).
- Afficher du contenu HTML « Webview ».
- Les notifications Push pour recevoir des alertes.
- Parution d'une application sur le Play Store Android.
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