Formation Wordpress, initiation à la création d'un site professionnel

Installation et prise en main du CMS Wordpress, optimisation du référencement, mise à jour et sécurité, personnalisation simple du thème et procédure de sauvegarde et de restauration.

21 heures | 3 jours
Débutant
Dernière mise à jour : 01/2020
Formation Wordpress, initiation à la création d'un site professionnel

logo qualiopi
Objectifs de formation
  • Savoir installer wordpress
  • Utilisation de wordpress
  • Installer un thème, ajouter des plugin
Pré-requis à la formation
  • Connaissance du HTML
Programme

Journée 1:

Préambule.
  • Typologie des types de sites (site vitrine, e-commerce, blog, forum …)
  • Hébergement, nom de domaine a quoi ça sert ? Comment choisir ?
Présentation de WordPress.
  • Fonctionnalités de base de WordPress.
  • Historique.
  • Caractéristiques techniques de WordPress.
  • Principe de fonctionnement de WordPress.
Comment installer wordpress ?
  • Où télécharger Wordpress ?
  • Installation de WordPress sur serveur local et à distance et comprendre la différence.
  • Le concept client/serveur, langages, protocoles...
  • Installation en 1 clique.
Travaux pratiques: Installation de l'environnement local. Création de la base de données. Analyse de l'arborescence.

Utiliser wordpress
  • Découverte du backoffice (tableau de bord de wordpress).
  • Découverte des paramètres de WordPress et les configurer correctement.
  • Écrire et publier son premier article (éditeur classique et Gutenberg).
  • Ecrire des commentaires et les modérer.
  • Les urls et les tags pour favoriser le référencement.
  • Quel différence entre une page et un articles.
  • Bien penser son arborescence pour les catégories des articles.
  • Gérer l'affichage des menus actifs / masqués.
  • Les widgets.
  • Gestion des Médias (images, vidéos)
  • Créer une galerie d’images
  • Gestion du Flux RSS.
  • Gestion des utilisateurs.
Travaux pratiques: Paramétrage du CMS, découverte des fonctionnalités natives.


Journée 2:

Personnalisation d'un thème Premium (conseils personnalisés, aide à la mise en ligne, etc) et à la promotion de votre WordPress.
  • Utiliser un thème Premium
  • Les places de marché de vente de thème Wordpress.
  • Choisir son thème en fonction du type de site à créer.
  • Choisir, installer et paramétrer un thème premium.
  • Acheter un thème fonctionnant avec un Page Builder.
  • Installer et paramétrer le thème.
Travaux pratiques: Choix, installation et paramétrage d'un thème premium fourni.

Structurer et créer son contenu
  • Choisir sa page d'accueil.
  • Créer des pages.
  • Retouches et modifications simples du style.
  • Déterminer des catégories.
  • Rédiger des articles.
  • Découvrir l'éditeur WYSIWYG de WordPress.
  • Utiliser le Page Builder proposé avec le thème.
Travaux pratiques: Création d'une structure de site avec le Page Builder associé au thème.


Journée 3:

Personnalisation avancée.
  • Ajouter des extensions (plugins).
  • Découverte des meilleurs plugins.
  • Installer et paramétrer des extensions recommandées ou requises par le thème.
  • Utiliser des extensions avec le Page Builder.
  • Ajouter un formulaire de contact.
  • Intégrer une Google Map.
  • Intégrer un slider.
  • Créer des portfolios.
Travaux pratiques : Création et enrichissement des pages du site avec les outils déjà paramétrés.

Optimiser la popularité de son site
  • Utiliser les réseaux sociaux (Google+, Facebook, Twitter) 
  • Optimisation & SEO WordPress.
  • Optimiser son site avec des extensions (url des pages).
  • Améliorer son référencement avec WordPress SEO.
  • Afficher des statistiques de fréquentation dans le tableau de bord.
  • Améliorer les performances
  • Optimiser votre site avec WP Optimize.
  • Diminuer le temps de chargement avec WP Rocket.
  • Ajouter des fonctionnalités avec Jetpack.
  • Compresser vos images avec WP Smush.
Travaux pratiques: Découverte, installations et paramétrage d'extensions incontournables.

Sécuriser son site Wordpress, réaliser des sauvegardes et savoir réinstaller.
  • Maintenir Wordpress à jour au quotidien et sécuriser son site
  • Effectuer une sauvegarde de son site.
  • Activer le mode maintenance.
  • Bloquer les spams dans les messages et commentaires.
  • Installer SecuPress et réaliser un scan de son site.
  • Corriger les problèmes de sécurité.
Travaux pratiques: Réalisation d'un paquet de fichiers de sauvegarde du site. Installation et utilisation de SecuPress.

Test & évaluation des connaissances


Notre organisme est certifié Qualiopi, gage de la qualité de nos services.
Vous pouvez télécharger notre certificat en suivant ce lien :
Téléchargez notre certificat Qualiopi
Informations supplémentaire sur la formation
Modalités pédagogiques

Nous favorisons un apprentissage avec des apports théoriques et des exercices sous forme de travaux pratiques (mise en situation, cas pratiques ...), contrôle continu et qcm pour favoriser l'apprentissage et atteindre les objectifs.

Modalités d'inscription

Inscription possible à tout moment, sous réserve de place disponible, en nous contactant au 0805 691 308. Un délai de rétractation de 14 jours s'applique.

Outils et supports

Nous précaunisons l'utilisation de votre propre ordinateur pour les formations qui ont lieu en présentiel et à distance. Un poste de travail est disponible pour les formations en présentiel. Le support de cours est transmis par le formateur.

Modalités de formation à distance

Les formations à distance se déroule en « classe virtuelle », avec un logiciel de visio-conférence, permettant de vous former dans toute la France depuis votre lieu de travail. Notre outils de visio-conférence favorise l'apprentissage avec des outils comme le partage de la caméra, partage d'écran, un tableau blanc, un espace de dialogue par message, la possibilité pour l'apprenant de « lever la main » pour interpeller le formateur, le partage de fichiers (cours, travaux pratiques ...) et l'enregistrement des sessions pour revoir le cours.

Modalités d'évaluation

Avant la formation
Un audit gratuit et sans engagement est établi notre formateur référent. Un test d'autopositionnement avant l'entrée en formation est envoyé.

Au cours de la formation
Travaux pratiques, mises en situation réel, quiz ... pour valider l'appropriation et la compréhension de chaque notion abordée en formation par les participants.

Après la formation
Une attestation de formation et un certificat de réalisation, reprenant l'ensemble des informations de la formation est remise aux stagiaires. Un certificat est remis au stagiaire après le passage de la certification.

Évaluation qualitative

En fin de formation un questionnaire de satisfaction est à remplir par le stagiaire pour nous permettre d'améliorer notre offre.

Modalités particulières

Nous adaptons les outils et réseaux nécessaires afin d'accueillir, accompagner et former les publics en situation de handicap. avec une adaptation possible du rythme pédagogique et des modalités d'évaluation.Renseignez-vous auprès de la personne référente : Mickael Masset au téléphone 01 83 64 34 37.

Formateur pour cette formation
Formateur pour cette formation Mickael
Mickael dispose d'une solide expérience front-end et notamment en référencement et graphisme. Il travail en informatique depuis plus de 15 ans. Mickael intervient également en administration système Linux et et macOS.
Autres formations qui pourraient vous intéresser
Formation Atomic Design
Dernière mise à jour : 02/2019
1690 € HT
Formation Progressive Web App (PWA)
Dernière mise à jour : 06/2020
1290 € HT
Formation au préprocesseur SASS avec le framework Compass
1290 € HT
Formation Responsive Web Design
Dernière mise à jour : 01/2020
1200 € HT