Blog droit

Emplois d'avenir

La mise en place de ce dispositif est prévue pour faciliter l'insertion professionnelle aux jeunes se trouvant dans des situations précaires (faible niveau de formation) ou en raison de leur origine géographique. L’emploi est un contrat engageant le jeune, l’autorité publique afin d’assurer une insertion durable au jeune.


Droit Individuel à la Formation

Le DIF ou encore le Droit Individuel à la Formation permet aux salariés d’ouvrir droit à 20 heures de formation cumulables sur 6ans. Lorsque le salarié n’a pas utilisé son crédit de vingt heures, ce dernier peut être cumulé et plafonné à 120 heures.


Contrat de génération

La mise en place du contrat de génération cherche à redorer le blason des entreprises sur la scène internationale en facilitant l’insertion professionnelle des jeunes et renforcer le maintien de l’emploi pour les seniors, tout en privilégiant la transmission des compétences.


Congé Individuel de Formation

Le CIF ou encore Congé Individuel de Formation est un droit réservé aux salariés du secteur privé. Pour les fonctionnaires et les employés dans le service public, il existe ce qu’on appelle le CFP ou congé de formation professionnelle. Le CIF permet aux salariés de bénéficier d’une autorisation d’absence durant laquelle ils ont la possibilité de suivre une formation de leur choix tout en restant rémunérés. En effet, la loi est claire sur ce point: l’entreprise ne dispose d’aucun droit de regard sur la formation choisie. Quoi qu’il en soit, celle-ci doit être qualifiante pour espérer obtenir un financement.